La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Huit trucs inoffensifs qui font que les gens vous aiment bien

Posté le 27/02/2019

Texte de Mario Loubier

 

Récemment dans un sondage d’engagement d’un de nos clients nous avons ajouté une question : « Inscrivez ici le nom d’un collègue de travail qui d’après vous, s’est démarqué l’an dernier et dites pourquoi en quelques mots. »

 

30 % des réponses obtenues étaient pour Geneviève. C’est la seule qui ait obtenu un taux si élevé dans toute l’organisation. Vous devez aussi savoir que l’an dernier elle est arrivée parmi les meilleures au Canada en matière de vente et de satisfaction de la clientèle. Les clients l’aiment et ses collègues aussi. Geneviève a compris que pour exceller dans le domaine de la vente et de l’expérience client il faut d’abord se faire aimer des gens.

 

Vous travaillez fort et vous faites tout ce que vous pouvez pour atteindre vos objectifs. Dans ce contexte, tout ce qui peut vous donner un avantage simplifiera votre chemin vers le succès. L’utilisation des bizarreries naturelles du cerveau peut avoir un impact positif sur tous ceux que vous rencontrez. Dès que vous connaitrez ces 8 trucs, vous les verrez apparaitre partout où vous regarderez. Avec un effort minimal de votre part, leur influence inconsciente sur le comportement des autres pourra faire une énorme différence dans votre vie quotidienne. « Le succès est dans les détails » comme disait Walt Disney.

 

Voici donc 8 choses que font les « Geneviève » de ce monde pour se faire aimer des gens.

 

  1. L’ouverture des mains et des paumes crée la confiance. Il existe une politique parmi les employés de LEGOLAND. Chaque fois que quelqu’un demande où est quelque chose, l’employé « présente » (geste de la main ouverte) la direction au lieu de les « pointer » (pointer avec l’index). Le geste à paume ouverte transmet la confiance, ce qui rend les gens plus susceptibles d’être d’accord avec ce que vous dites et de vous trouver sympathique et amical. Le fait de pointer du doigt est généralement perçu comme étant agressif et grossier.

 

  1. Si vous hochez la tête de haut en bas pendant une conversation ou lorsque vous posez une question, l’autre personne aura plus tendance à être d’accord avec ce que vous dites. La prochaine fois que vous devez convaincre quelqu’un de quelque chose, hocher la tête de haut en bas (signe de oui) en parlant. Les gens reflètent inconsciemment le langage corporel de ceux qui les entourent afin de mieux comprendre ce que ressentent les autres. Lorsque vous hochez la tête en parlant, vous dites que ce que vous dites est vrai et souhaitable, et les gens sont plus enclins à être d’accord avec vous.

 

  1. Lorsqu’un groupe de personnes rit, chaque membre du groupe ne peut s’empêcher d’établir un contact visuel avec la personne dont il se sent le plus proche. Cette astuce peut faire de vous un observateur perspicace de tous les types de relations. Il peut vous montrer les membres de votre équipe qui se lient d’amitié et apprennent à se faire confiance. Elle peut aussi vous dire si vous avez une chance de sortir avec quelqu’un en particulier. Vous apprendrez beaucoup de choses sur ce que vous ressentez à l’égard des autres simplement en prêtant attention avec qui vous établissez un contact visuel.

 

  1. Quand quelqu’un vous fait une faveur, ça signifie qu’il vous aimera encore plus. Lorsque vous convainquez quelqu’un de vous faire une faveur, il justifie inconsciemment pourquoi il est prêt à le faire. Les justifications habituelles incluent des choses telles que « c’est mon ami », « je l’aime bien » et « il semble être le genre de personne qui me rendrait la pareille ». Ces justifications inconscientes peuvent vous aider. Non seulement vous venez d’obtenir de l’aide pour quelque chose, mais l’autre partie vous aime aussi plus qu’avant.

 

  1. Le silence obtient des réponses. Lorsque vous posez une question à quelqu’un et qu’il est lent à répondre, ne vous sentez pas obligé de parler. Demeurer silencieux joue à votre avantage. Les moments de silence donnent aux gens l’impression qu’ils devraient parler, surtout lorsque la balle est dans leur camp. C’est un excellent outil à utiliser dans les négociations et autres conversations difficiles. Assurez-vous simplement de résister à l’envie de parler jusqu’à ce que vous obteniez votre réponse.

 

  1. La position des pieds des gens révèle leur intérêt. Lorsque vous parlez à quelqu’un, regardez discrètement la position de leurs pieds. Si leurs pieds sont dirigés vers vous, ils sont intéressés et écoutent ce que vous dites, mais si leurs pieds sont éloignés de vous, ces personnes sont très probablement désintéressées.

 

  1. Lorsque vous rencontrez quelqu’un de nouveau, utilisez son nom dans la conversation afin de vous en souvenir. Le but ici est de répéter leur nom trois fois dans les cinq premières minutes. Cela fonctionne extrêmement bien, mais l’astuce est de le faire naturellement. Si vous dites leur nom inutilement, ça semblera stupide et embarrassant. Essayez d’utiliser des expressions comme « Bonjour ____ », « Enchanté de vous rencontrer _____ » et « D’où venez-vous _____ ».

 

  1. Montrer de l’enthousiasme rend les autres comme vous. Ça revient à l’idée que nous sommes le reflet du comportement de ceux qui nous entourent. Si vous montrez de l’enthousiasme quand vous voyez quelqu’un, ils reflèteront naturellement cet enthousiasme en retour. C’est un moyen facile de faire une bonne première impression et de faire en sorte que les gens vous aiment.

 

Essayez ces 8 trucs et vous remarquerez sûrement une différence dans la façon dont les gens réagissent à votre égard.

 

Mario Loubier

514-434-9423

Partager via un média social