La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La Peur

Posté le 31/01/2019

Texte et adaptation Mario Loubier

 

J’ai toujours eu peur d’avoir peur ! Et je me rends compte que je ne suis pas le seul à vivre cette émotion. 

Malheureusement, trop peu prenne la chance d’en parler et je suis convaincu que beaucoup de gens œuvrant dans la vente vivent avec ce sentiment. 

La peur peut tuer vos chances de réussir, mais voici le secret que j’utilise pour m’en sortir. JE FONCE ! La façon d’éliminer la peur est de mener des actions. Il n’y a rien comme un déluge d’actions pour détruire ce monstre appelé « la peur ». J’utilise la peur tous les jours en tant qu’inspiration. Elle m’habite comme un indicateur qui me pointe vers les choses auxquelles je dois faire face. Lisez bien ma phrase; « J’utilise la peur. » Ce n’est pas l’inverse. La peur, bien que n’étant pas une chose réelle, est très puissante et je l’utilise pour aller de l’avant, en fait, pour me diriger exactement vers ces choses dont je suis le plus effrayé. C’est un exercice que vous pouvez faire par vous-même en vous demandant d’abord : « Puis-je faire face à mes peurs ? » Je sais que lorsque vous êtes confronté à la peur elle vous semble bien réelle, mais elle n’existe pas vraiment dans l’univers physique. Ce facteur invisible, intangible, appelé la peur motive tellement d’individus, mais en immobilise aussi des millions chaque jour dans les décisions à prendre. Plus vous vous entraînez à avancer dans la direction de ce que vous craignez, plus cela deviendra une habitude. Vous pouvez même commencer votre journée en vous demandant : « Qui ai-je le plus peur d’appeler aujourd’hui ? »  La réponse devrait vous donner une direction dans laquelle vous déplacer. Agir sur ces choses que vous craignez est la meilleure façon de vous construire du courage. Tout le monde a la capacité de faire preuve de courage, vous avez juste à prendre des décisions. Commencez à le faire et vous arriverez à un point où vous regarderez autour de vous pour trouver plus de choses que vous craignez. Surmonter vos craintes procure beaucoup de plaisir et c’est une récompense à la fois en confiance et en réussite. Plus vous faites ce que vous craignez dans la vie, plus vous devenez courageux.                              

Surmonter votre peur est juste un exercice qui va vous permettre d’augmenter votre confiance en vous-même et mener votre carrière à un autre niveau. Gérer la peur est simplement une décision. Dans son best-seller international « Tremblez, mais osez ! » Susan Jeffers dénonçait les effets pervers de la peur : « La peur semble être un mal endémique dans notre société. Commencer quelque chose nous fait peur. L’achever nous fait peur. On s’affole devant le changement et la crainte de ne pas être à la hauteur. On est effrayé par le succès comme par l’échec, et la vie nous terrorise presque autant que la mort ». Ce livre date de 2001 …  Ce qu’on observe aujourd’hui dans nombre d’entreprises me laisse penser que Susan Jeffers peut encore en vendre un sacré paquet. En effet, la peur en entreprise, rarement avouée spontanément, est quand même un sentiment régulièrement observé par celui qui exerce un minimum son œil critique.

 

Commencez à construire cette habitude d’identifier ce que vous craignez de faire puis menez des actions pour surmonter ces craintes. Je vous assure que vous allez rapidement construire cette confiance en vous qui est si critique pour un vendeur professionnel. De la même façon qu’en vous entraînant régulièrement dans un gymnase, vous trouverez soudainement que votre muscle « anti-peurs » est vraiment puissant et prendre des mesures en dépit de votre peur ne vous immobilisera plus. Au lieu de cela, ça vous motivera.

 

Mario Loubier

514-434-9423

 

Source : Vendre ou perdre

legrandblogdelavente

 

Partager via un média social