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Leadership héliotropique

Posté le 12/03/2019

Bon encore une nouvelle théorie de leadership vous direz vous ? Pour ceux qui me connaissent, j’aime les choses simples, donc rassurez-vous !

 

Héliotropique veut dire : attirer par la lumière. En fait, les gens sont attirés par la lumière de vos actions.

 

On ne nait pas docteur, psychologue ou menuisier pas plus qu’on ne naît pas leader. Le leadership s’apprend. Il s’agit de la faculté qu’à un humain a créée l’engagement des autres. J’ai longtemps cru que le leadership se résumait à une série de qualités intrinsèques qui n’étaient accessibles qu’à quelques personnes. Erreur, mes enfants, ma conjointe et plein de gens que je connais sont leaders chacun dans leur domaine. J’ai aussi cru que la somme d’éducation pouvait faire des gens de grands leaders. Encore là Erreur. J’ai un membre de ma famille qui a fait des études universitaires de haut niveau et jamais il ne réussit à inspirer les autres à s’engager avec lui à long terme. Les meilleurs leaders sont proches de leurs gens. Ils savent comment les faire avancer en poussant leur force et non en essayant de corriger leur faiblesse. Les meilleurs leaders utilisent leur instinct pour prendre des décisions. Ils doivent alimenter cet instinct par une série de comportement et d’approche que nous commençons à connaitre. Si vous voulez développer cet instinct et devenir un meilleur leader, voici 11 points à développer dans vos habitudes.

 

1.  Faites en sorte que les gens se sentent libres de parler.

Vous pouvez contrôler la façon que les gens disent les choses (respect, calme, durée). N’essayez pas de contrôler le contenu. Beaucoup de gestionnaires intimident leurs collègues avec leur titre et leur autorité lorsqu’ils entrent dans une pièce. Les leaders à succès détournent l’attention vers les autres et les encouragent à dire ce qu’ils pensent. Ils sont experts à rendre un créer un environnement de confiance ou tout le monde peut s’exprimer. Alan Mulally de la compagnie Ford en est un exemple vivant. Ayant pris les commandes de la compagnie en 2007, il a su créer cette atmosphère à travers son équipe de direction dès son arrivée. 

Les leaders utilisent leur autorité pour créer cet environnement de confiance et non pas pour faire taire les gens.

 

2. Prenez des décisions

Les leaders à succès sont experts à prendre des décisions. Ils savent faciliter un dialogue de la part de leurs collaborateurs. Ils demandent souvent comment les autres voient les choses. Ils gardent le cap au fait de créer de l’action, de faire avancer les choses. Que leur décision soit populaire ou impopulaire ils prennent le temps d’expliquer le pourquoi de leur geste. 

 

3.  Communiquer leurs attentes.

Les leaders à succès sont de bons communicateurs. Ils savent communiquer en utilisant une bonne dose d’écoute et de parole bien ciblée. Ils connaissent la recette du Quoi, Pourquoi, Comment, Étape à suivre et de la motivation qui amène les gens à exécuter ce qu’ils doivent faire. La vision et la mission de l’entreprise sont communiquées par les actions autant que par les paroles. Les intentions sont traduites en actions concrètes. Ces mêmes leaders s’assurent toujours de la compréhension de leur message en demandant aux autres de paraphraser leur propos. De cette façon ils créent plus facilement l’engagement de leurs collaborateurs.   

 

4.  Amener les gens à réfléchir.

Les leaders à succès comprennent que les gens ne sont pas des robots. Ils les amènent à réfléchir au lieu de toujours donner des ordres. Amener les gens à réfléchir demande beaucoup d’écoute et un peu plus de temps. La récompense est immense, car les gens seront autonomes et les leaders à succès n’ont pas toujours à intervenir dans leurs actions. C’est à ce moment qu’ils gagnent du temps. Si vous n’amenez pas les gens à réfléchir, vous n’amenez pas les gens à apprendre de nouvelles choses. Si les gens n’apprennent pas de nouvelles choses, ils ne peuvent grandir et se dépasser.

 

5.  Soyez imputable.

Les leaders à succès sont imputables à leurs collaborateurs autant que ces derniers le sont envers eux-mêmes. Cela ne veut pas dire de se laisser contrôler par les autres. Cela veut simplement dire qu’ils sont conscients qu’ils ont des comptes à rendre. Si un collaborateur désire obtenir plus d’informations sur une décision, on lui expliquera. Les leaders à succès savent comment faire pour rendre les gens imputables. Ils amènent des gens du groupe, incluant lui-même, à prendre des actions pendant les rencontres. De cette façon, les gens sont imputables ou redevables au groupe et pas seulement au leader. La pression, la bonne pression est d’autant plus grande. Les gens deviennent imputables lorsqu’ils sentent que leur leader est d’abord là pour eux avant que pour lui. Un truc facile, parlez-en ON plutôt qu’en JE.

 6.  Les actions doivent suivre les paroles et les intentions.

Ça peut sembler simple, mais les leaders à succès savent que cet élément compte pour beaucoup dans l’équation. La constance d’exécution crée une énorme différence dans la perception des autres. Vous ne pouvez demander aux autres de faire des efforts, d’être différent, d’être enthousiaste, de bien s’occuper s’ils ne perçoivent pas que vous le faites d’abord pour eux et pour les autres. Vous pouvez faire semblant, mais jamais longtemps !

 

7. Mesurer et récompenser la performance

Les leaders à succès ont compris que les gens produisent ce sur quoi ils sont mesurés. Ils ont des indicateurs de performance qu’ils révisent et mettent à jour de façon constante. Ils mesurent le résultat final, mais ils mesurent aussi ce qui conduit au résultat. Ils savent reconnaitre par des mots, des actions ou des récompenses les bons comportements qui génèrent ces résultats. De ce fait les gens ont le goût de répéter ces mêmes comportements et d’améliorer ce qui est mesuré. 

 

8. Offrir de la rétroaction de façon continue

Les leaders à succès offrent de la rétroaction. Ils ne tiennent jamais pour acquis que les gens feront ce qu’ils demandent dès la première fois. Les collaborateurs veulent que leurs superviseurs leur donnent de l’attention. Ils veulent aussi recevoir de la rétroaction et être en mesure de donner en retour. Ils comprennent que c’est de cette façon qu’une relation de confiance se créera entre les deux. Les leaders à succès tiennent leurs collaborateurs bien informés et au courant de ce qui se déroule dans leur milieu.

 

 

9.  Trouvez les forces

Les leaders à succès apprennent à utiliser les forces de leur collaborateur au lieu d’essayer de corriger leur défaut. Ils savent comment activer et utiliser les qualités et les forces des individus au lieu de s’acharner à corriger. Pour ce faire, ils prennent le temps de bien connaitre les gens avec qui ils travaillent. Les leaders à succès sont curieux et demandent conseil. Ils ont un appétit vorace pour l’apprentissage et les nouvelles connaissances. Ils se sont engagés à être meilleurs à travers la sagesse des autres.  

 

11.  Positif seulement

Les leaders à succès savent comment créer une culture de gens positifs. Ils savent comment donner le ton et apporter une attitude qui inspire et qui motive les autres. Les leaders à succès ont compris que leur valeur se définit souvent par leur capacité à résoudre les problèmes. Ils ne procrastinent pas et ne se sauvent pas des situations embarrassantes. Ils savent que la créativité se manifeste toujours mieux avec une attitude positive. 

 

12.  Souvenir

Les leaders à succès ont de façon consciente ou inconsciente cette question en tête : quel héritage vais-je laisser à mes collaborateurs ? Le leadership se définit d’abord par le genre de personne que vous êtes. Toute personne peut devenir un leader pourvu que quelqu’un ait l’intelligence de l’éveiller. Ils prennent le temps d’investir dans les relations avec les autres afin de développer une culture d’interdépendance. Les leaders à succès ne se demandent pas ce que les autres peuvent faire pour eux. Ils se demandent plutôt ce qu’ils peuvent faire pour les autres !

 

Mario Loubier

514-434-9423

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