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Méchante attitude de « loser» !

Posté le 29/10/2015

Texte de Mario Loubier

 

Je capote !!!

On est en octobre et déjà certains propriétaires d’entreprise, directeurs et vendeurs commencent à me parler des mois tranquilles qui s’en viennent. C’est un peu comme si on s’en allait à la guerre en se disant : "À cet endroit, c’est certain qu’on va se faire massacrer, mais on y va pareil!"  Méchante attitude de "looser", vous ne croyez pas?

 

Mon premier travail à temps plein dans la vente fut de représenter une station de radio en Gaspésie. J’ai commencé à vendre de la publicité en juillet 1989. Les choses ont débuté en lion, car je voulais ce poste ABSOLUMENT. Quelques mois plus tard, mon patron de l’époque Monsieur Poirier m’invite à déjeuner pour me féliciter de mes résultats. Et là, il me raconta quelque chose qui me fit grandement plaisir. Depuis qu’il gérait la station de radio (environ 20 ans), personne n’avait jamais établi de record de vente en juillet parce que c’était une période morte pour la vente de publicité en radio. En plus de battre le meilleur vendeur, j’avais établi un record de vente pour le mois de juillet. Quand je repense à ce mois de juillet 1989 et aussi les suivants et que j’essaie de trouver la raison de cet accomplissement, je m’arrête à 3 choses. 

 

1-      Je ne savais pas et je ne voulais pas savoir que le mois de juillet était un mois pauvre dans l’année.

2-      J’avais le feu sacré et la passion de réussir.

3-      J’avais un plan.

 

Alors pourquoi est-ce que le début d’année 2016 ne serait pas le meilleur début d’année de votre existence en affaire? 

 

Éliminer tout de suite ces éléments, car on les a déjà essayés et ça donne très peu de résultats. 

  • Faire de la publicité (Radio, TV, journaux, internet).
  • Appeler les clients pour leur demander s’ils veulent changer de véhicules. 
  • Attendre que le temps passe et se dire que mars s’en vient.
  • Être négatif et découragé.
  • Ne rien faire du tout.
  • Répéter constamment que janvier et février sont des mois tranquilles.
  • Se lamenter constamment qu’il n’y a pas d’achalandage!
  • Attendre que les clients entrent, appellent, vous écrivent par internet.

 

Tous ces éléments peuvent sembler d’une évidence crasses. Je vous garantis que la majorité d’entre vous qui lisez ces lignes fera quand même, à mon grand désarroi, les points cités plus haut. Alors quand vous me parlerez des mois de janvier, février qui est tranquille et que vous me verrez sourire, vous comprendrez ce que mon sourire veut vraiment dire! Méchante attitude de "loosers".

Préparez d’ici les prochains jours une rencontre avec votre équipe et travaillez ensemble les questions suivantes. Quelles actions pourrions-nous poser afin que le début de 2016 soit le meilleur de notre existence? Ne vous limiter à rien. Écrivez le plus grand nombre d’actions et ensuite, seulement ensuite, faites le tri de ce que vous pourriez faire. Vous verrez qu’il y a d’autres moyens que les ventes privées pour faire bouger les choses. Disney disait souvent que le succès est dans les détails. Que ferez-vous de différent pour faire du début 2016 le meilleur de votre existence?

 

Mario Loubier

514.434.9423

Coach - Conférencier - Formateur

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